De nombreuses personnes ont une réaction négative en apercevant leurs pellicules dans le miroir. C’est également le cas pour les personnes souffrant d’amincissement ou de chute des cheveux.
Causes de la formation de pellicules
La plupart des gens savent que les pellicules sont des flocons de peau de la couche superficielle du cuir chevelu qui s’accumulent parfois sur les vêtements, elles sont aussi connues pour provoquer de fortes démangeaisons. Nos spécialistes de la greffe FUE en Tunisie nous apprennent que l’une des causes les plus fréquentes de l’apparition de pellicules est la dermatite séborrhéique (cuir chevelu gras et irrité). Cette pathologie affecte le cuir chevelu et d’autres zones où les glandes sont présentes en abondance comme au niveau des sourcils, du sternum, de l’aine, du dos des oreilles ou des côtés du nez. Cette dermatite se manifeste par une peau rouge et grasse couverte par des écailles de peau morte. Les pellicules apparaissent également lorsque le lavage au shampoing n’est pas assez fréquent, lorsque la peau est sèche, ou à cause d’une sensibilité aux produits cosmétiques utilisés sur les cheveux.
Lien entre les pellicules et la chute de cheveux temporaire
Bien qu’il n’existe pas de lien entre les pellicules et l’alopécie androgénétique chez l’homme ou la femme (type de chute de cheveux le plus courant), il existe un lien entre l’une des causes des pellicules et un type de chute de cheveux. La dermatite séborrhéique peut en effet provoquer une chute de cheveux mais celle-ci est temporaire. Le traitement de cette pathologie consiste généralement en un shampoing spécifique antipelliculaire et parfois des antibiotiques. L’inflammation peut être maîtrisée par une crème ou une lotion corticostéroïde. Une fois le problème traité, les cheveux repoussent.
Certains patients ayant peur de perdre plus de cheveux arrêtent de les laver à tort : si des pellicules se forment régulièrement, le lavage des cheveux doit se faire tous les jours ou tous les deux jours.