Nous sommes bien nombreux à dépendre de la caféine pour nous réveiller le matin, mais pouvons-nous lui faire confiance pour prendre soin de nos cheveux ?
L’énergisant naturel s’est introduit dans l’industrie du shampoing, il prétend revitaliser les racines et stopper la chute de cheveux héréditaire en progression. La recherche montre qu’à l’âge de 50 ans, une grande partie des hommes ont perdu un nombre significatif de cheveux, et les gens cherchent plus que jamais une solution miracle. Cependant, comme beaucoup de ‘traitements miracles’, les résultats promis par le shampoing à la caféine pourraient s’avérer trop beaux pour être vrais. Nous avons donc demandé au Dr Seffen de nous donner son avis sur ce type shampoing.
Les faits
La recherche révèle que la caféine stimule la croissance du cheveu et garde sa racine active en la protégeant de certaines substances responsables de l’affaiblissement du follicule comme la DHT (une forme de testostérone), qui est responsable de l’alopécie androgénétique (chute de cheveux d’origine génétique). Lorsque ces propriétés protectrices sont testées en laboratoire sur des cultures de cheveux, un renforcement significatif du cheveu est en effet observé.
Le ‘mais’
Bien qu’il soit prouvé que la caféine aide la croissance des cheveux, sa concentration limitée retrouvée en shampoing restreint son absorption par les follicules de cheveux. Les shampoings en vente actuellement ont été démolis par la critique dénonçant le manque d’essais cliniques avant leur développement et la présomption que leurs effets bénéfiques dans un tube à essai seraient les mêmes sur une vraie chevelure.
La caféine n’est certainement pas un remède miracle à la chute de cheveux, mais il n’est en aucun cas exclu de profiter des bienfaits de ce shampoing. Lorsqu’il s’agit de restaurer les cheveux, la seule option qui apporte un résultat durable est la greffe de cheveux.