La chimiothérapie comporte une multitude d’effets secondaires, elle provoque non seulement la chute de cheveux, mais affecte aussi la repousse. Vers la fin du traitement ou rapidement après, les cheveux vont commencer à repousser, ils peuvent toutefois avoir une texture et une couleur totalement différentes de vos cheveux d’origine. Avant d’utiliser produits cosmétiques et instruments de coiffure, il est important de traiter les cheveux d’après-chimiothérapie avec soin, notre expert de l’intervention d’implant capillaire à Tunis nous a éclairé sur le sujet.
Effets secondaires de la chimiothérapie
Les médicaments d’une chimiothérapie affectent la racine des cheveux et continue d’affecter la formation du cheveu car les médicaments restent dans l’organisme durant un certain temps après le traitement. Les cheveux, la peau et les ongles guérissent au fur et à mesure que les toxines quittent le corps. Lorsque les nouveaux cheveux apparaissent, ils peuvent avoir un aspect différent des cheveux naturels. Cela s’explique par la perte ou l’altération des pigments qui peut donner une couleur blanche, grise ou autre aux cheveux. ceux-ci reprendront leur couleur d’origine, ou une couleur très proche, progressivement après le traitement de chimiothérapie. La texture évoluera de manière similaire : les cheveux sont parfois rugueux, bouclés voir même très fins pendant la repousse initiale. Ils pourront être coupés entre 6 à 12 mois après le traitement de chimiothérapie.
Prendre soin de ses cheveux après une chimiothérapie
Il faudra favoriser les shampoings doux tels que les shampoings pour bébés, les produits destinés aux cheveux secs ou endommagés et éviter d’utiliser de l’eau trop chaude car le cuir chevelu peut encore être sensible. Pour sécher les cheveux, il est préférable d’éponger plutôt que de frotter avec une serviette et le sèche-cheveux doit être réglé de manière à fournir le moins de chaleur possible. Prendre soin de ses nouveaux cheveux, c’est aussi éviter le brossage trop agressif, le peignage et les broches qui peuvent endommager tous les types de cheveux, en particulier après une chimiothérapie. Tenez vous enfin à l’écart des fers à friser / lisser et préférez les produits coiffants à base d’eau qui offrent une tenue légère et qui sont facilement retirés au rinçage.