Beaucoup de questions que se posent les jeunes tournent autour de la récession de la ligne de cheveux : est-ce un phénomène normal ? Ai-je besoin d’une greffe de cheveux pour corriger cela ? Dans de nombreux cas, ce qu’ils pensent être une récession de la ligne de cheveux n’est en réalité que sa maturation (chevelure qui devient ‘adulte’). Nous allons donc aborder le sujet pour que vous sachiez ce que sont la récession et la maturation de la ligne de cheveux ainsi que la différence entre les deux phénomènes.Pour obtenir un devis gratuit de greffe capillaire à Tunis, rendez-vous sur la page contact du site.
Qu’est-ce que la récession de la ligne de cheveux
C’est une conséquence de l’alopécie androgénétique (chute de cheveux), type de chute de cheveux le plus répandu ; environ 70% des hommes sont concernés par le problème à moment ou à un autre de leur vie et il en est de même pour 40% des femmes.
Cette alopécie suit souvent le même schéma : les cheveux de la couronne (sommet de la tête) et des tempes disparaissent petit à petit pour laisser place à des zones dégarnies et la ligne de cheveux frontale recule. Cette chute de cheveux se produit à cause d’un rétrécissement des follicules de cheveux lui-même dû aux effets d’hormones androgènes.
Les deux androgènes impliqués dans le processus sont la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT), ces hormones participent à l’interruption du cycle de croissance capillaire qui cause, à terme, une chute de cheveux.
Maturation de la ligne de cheveux
Avec l’âge, votre corps change de différentes manières, la chevelure fait partie de ces changements. En vieillissant, vous remarquerez que votre ligne de cheveux se déplace légèrement vers le haut, mais il n’y a là rien d’anormal, il s’agit simplement de ce qu’on appelle la maturation de la ligne de cheveux.
Le changement le plus évident se produit durant l’adolescence, la chevelure d’enfant devient progressivement ‘adulte’; la ligne de cheveux légèrement arrondie et située relativement bas va monter légèrement et perdre en définition.
Dans la plupart des cas, ce changement se produit à l’âge d’environ 17 ans. Cela diffère d’une personne à une autre, le changement peut en effet être observé à tout âge compris entre 17 et 29 ans. La maturation de la chevelure peut arriver à n’importe qui et elle n’est pas fonction de prédispositions génétiques.
Comment savoir si j’ai besoin d’une restauration capillaire ?
La demande de correction de la ligne de cheveux provient souvent de jeunes patients, et il s’agit dans la plupart des cas de l’évolution naturelle de la ligne de cheveux. Il n’est donc pas nécessaire pour ces patients de se faire du soucis.