Le poil terminal est le poil long et pigmenté que l’on retrouve sur le cuir chevelu, le visage, les aisselles et la région pubienne. La croissance des poils terminaux est influencée par les hormones. Les follicules de cheveux contiennent des cellules souches, des vaisseaux sanguins, des glandes sébacées et bien-entendu des cheveux. Le follicule se situe dans la couche secondaire de la peau : le derme. Il s’agit de la partie ‘vivante’ du cheveu. La partie externe (le cheveu visible) est la partie ‘morte’ du cheveu. Le Dr Seffen Fares a tenu à nous expliquer l’évolution du poil terminal.
Le duvet
En dehors des paumes de la main et des plantes des pieds, le corps humain tout-entier est recouvert de duvet. Le duvet est un poil plus fin, plus court et de couleur claire. Contrairement au poil terminal, la croissance du duvet n’est pas influencée par les hormones. Le duvet sert principalement d’isolant pour le corps.
Transformation du duvet en poil terminal
Durant la puberté, les taux accrus d’hormones provoquent la transformation du duvet en poils terminaux dans certaines parties du corps. Les différentes parties du corps ont une sensibilité à ces hormones (appelées androgènes) qui diffère. Le développement de poils terminaux est considéré comme une caractéristique sexuelle secondaire. Les androgènes sont dites ‘hormones masculines’ parce que les hommes produisent et utilisent les androgènes, comme la testostérone, plus que les femmes. Bien que ces hormones soient présentes chez les femmes, elles jouent un rôle moins important. Elles sont essentielles au développement physique et sexuel chez l’homme. Les parties du corps répondant à ces hormones incluent la région pubienne et les aisselles, ce qui se vérifie chez les hommes et les femmes.
Les femmes gardent une plus grande partie du duvet tandis que les hommes développement les poils terminaux dans la plupart des zones concernées : visage, torse, dos, jambes, bras, mains et pieds.