Premièrement et avant-tout, soyez patient
Une barbe resplendissante est une preuve de ‘self-control’. Lorsque vous laissez pousser votre barbe, résistez à l’envie de raser ou de coiffer, laissez- la pousser sans intervenir pendant les 4 à 6 premières semaines. Cela va permettre aux poils de pousser de manière égale (certains poussent plus vite que d’autres) et vous aider à choisir un style de barbe qui convient à la longueur et à l’épaisseur.
Votre barbe doit correspondre à la forme de votre visage
Tout comme les animaux sauvages, la barbe doit être en harmonie avec son environnement. Choisissez un style qui complémente la forme de votre visage, votre barbe en sera plus belle, et vous aussi.
Savoir comment et quand couper
Cette étape est essentielle pour l’entretien de la barbe, même si vous prévoyez de la laisser pousser longue. Investissez dans un tondeuse de qualité et trouvez la technique qui correspond au style que vous désirez obtenir. Les nombreux tutoriels en ligne vous apprendrons ces méthodes de coiffures.
Lavez régulièrement
Cela est particulièrement important durant les premiers stades de la croissance de la barbe. Les cellules de peau et particules de nourritures peuvent y rester emprisonnées et exacerber les démangeaisons. Lavez votre barbe plusieurs fois par semaine puis séchez-la délicatement; ne forcez pas au séchage au risque de voir frisottis et pointes fourchues se former.
Huile à barbe
Nous l’avons déjà évoqué et le répétons encore : rien ne dompte mieux la barbe que l’huile à barbe utilisée régulièrement. Il existe de nombreuses variétés et senteurs, elles servent toutefois toutes à rendre le poil plus doux et brillant, un ‘must’ donc pour ceux qui arborent fièrement leur barbe.
N’oubliez pas la moustache
Faire pousser sa barbe inclut aussi la moustache. Pour la garder nette, rasez autour du philtrum (fossette du milieu de la lèvre supérieure) à l’aide de ciseaux et maintenez-la sculptée en utilisant une cire à barbe.