De nombreux mythes et fausses informations circulent à propos des causes de l’alopécie androgénétique chez l’homme, l’un des plus persistants consiste à dire que l’homme hérite la prédisposition à l’alopécie de sa mère. Bien qu’en partie vraie, cette information est incomplète.
Chute de cheveux et hérédité
Le gène primaire de l’alopécie se trouve sur le chromosome X que les hommes héritent de leur mère. Une étude menée en 2005 par une université allemande l’a confirmé et a depuis alimenté ce mythe. Il est vrai que le facteur héréditaire est plus dominant du côté de la mère. Si votre père a une chevelure bien fournie mais que le frère de votre mère se situe à 5 sur l’échelle de Norwood à l’âge de 35 ans, il est probable que l’alopécie androgénétique fasse partie de votre avenir. Si vous êtes concerné par ce problème et que vous vous demandez si la restauration capillaire peut vous aider, rendez vous sur la page résultat de greffe de cheveux de notre site web.
Antécédents familiaux
Le gène de l’alopécie est cependant transmis des deux côtés de la famille. Ce gène peut par ailleurs sauter une génération et même des individus de la même génération. C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir un frère à la chevelure dense et épaisse alors que vous souffrez d’une alopécie de stade 3 sur l’échelle de Norwood à 27 ans. Cela veut dire qu’il existe des millions de familles dans lesquelles le frère aîné a une chevelure complète tandis que le plus jeune est chauve, et inversement. De plus, dans le cas de 4 frères de la même famille, il est parfaitement possible de retrouver les stades 1, 3, 5 et 7 de l’échelle de Norwood.
Si la plupart des hommes de la famille du côté de votre père et de votre mère sont chauves, alors les chances que vous, vos fils et vos frères soyez touchés par l’alopécie sont plus importantes.