Nombreux sont ceux qui pensent que la chute de cheveux est problème qui ne concerne que les hommes, mais les femmes sont aussi touchées par la chute de cheveux et cela a souvent des conséquences dévastatrices sur la confiance et l’estime de soi. Bien que hommes et femmes soient concernés, la manière avec laquelle la chute de cheveux se produit diffère.
Chute de cheveux : différences hommes / femmes
La principale cause de l’alopécie androgénétique (chute de cheveux héréditaire) est la dihydrotestostérone (DHT). La DHT est un dérivé de l’hormone masculine testostérone. Cette dernière est capable de se convertir en DHT, c’est ce qui démarre le processus menant à la chute de cheveux. Les femmes ont aussi de la testostérone en faible taux mais suffisant à produire de la DHT. La DHT se lie aux récepteurs des follicules du cuir chevelu et cela mène au rétrécissement des follicules de cheveux.
L’alopécie androgénétique a tendance à toucher la couronne (dessus de la tête), les femmes concernées observeront un rétrécissement des cheveux à ce même endroit.
Greffe de cheveux pour les femmes
Bien que les hommes éligibles à la restauration capillaire soient nombreux, ce n’est pas le cas des femmes. Celles qui peuvent en bénéficier sont catégorisées ainsi :
- Les femmes qui présentent une alopécie androgénétique dont le schéma est distinct et similaire à l’alopécie des hommes. Les signes à repérer sont la régression de la ligne de cheveux, le rétrécissement des cheveux au niveau du vertex et une zone de prélèvement intacte.
- Les femmes qui présentent une alopécie de traction. Il s’agit d’une chute de cheveux causée par la force de traction de certaines coiffures qui arrachent tout simplement les cheveux du cuir chevelu avec le temps.
- Les femmes qui ont perdu une partie de leur cheveux à la suite d’un trauma (brûlures, produits chimiques, accidents, etc.). Celles dont les cheveux ont été sévèrement endommagés par les substances contenues dans les produits cosmétiques en sont un exemple.
Estetika Tour aide les hommes et les femmes à combattre la chute de cheveux
La solution proposée par nos spécialistes de la greffe capillaire est la FUE : extraction d’unités folliculaires. Il s’agit d’une méthode de prélèvement individuel et sélectif des unités folliculaires. L’implantation des greffons dans les zones dégarnies est très précise, elle prend en compte l’angle de pousse des cheveux, l’orientation, l’épaisseur des cheveux et bien d’autres facteurs pour reproduire la chevelure d’origine à l’identique.