Un bon nombre de personnes voulant faire appel à la greffe de cheveux se demandent s’il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant compte-tenu de leur situation particulière. Nous allons donc aborder ces cas particuliers pour que vous sachiez si la restauration capillaire est une option qui vous est adaptée.
Greffe de cheveux sur une cicatrice
Les cheveux poussent sur des tissus cicatriciels, mais pas aussi bien que sur des tissus intacts. La cicatrice n’est pas aussi élastique que les tissus normaux, le risque que les greffons se délogent est donc légèrement accru. C’est pourquoi la zone où les cheveux ont été transplantés doit être manipulée avec précaution et protégée après la greffe.
De plus, l’approvisionnement sanguin des tissus cicatriciels est plus faible que celui de tissus normaux, il est donc préférable d’éviter une densité de greffons trop importante et de restaurer la chevelure en plusieurs séances séparées dans le temps.
Sur des cicatrices épaisses, les greffons poussent moins bien. Si ce type de cicatrice peut être réduite à l’aide d’injections de cortisone, cela peut améliorer les chances de repousse des cheveux transplantés.
Greffe de cheveux secondaire : présente-t-elle un risque pour les premiers greffons ?
Une deuxième greffe FUE en Tunisie n’endommageraient pas les follicules transplantés lors de la première greffe, même si les unités folliculaires ont été transplantées au même endroit que lors de la première intervention.
Il est toutefois préférable d’attendre que les cheveux greffés aient poussé pour mieux planifier la greffe de cheveux suivante. Si deux unités folliculaires sont placées l’une sur l’autre ou très proches, le résultat n’aura pas l’air naturel. Il est conseillé d’attendre au moins huit mois entre deux interventions, dix à douze mois, pour être plus précis, est la durée idéale pour que les greffons de la deuxième greffe puissent être correctement distribués parmi les greffons déjà présents de la première.
La greffe peut-elle réparer les dégâts de la pelade ?
La pelade, désignée par le terme anglais ‘alopecia areata’, est une maladie auto-immunitaire qui fait que le corps attaque ses propres follicules. Elle apparaît généralement sous forme de plaques dépourvues de cheveux ou de poils. Moins souvent, la pelade peut toucher le cuir chevelu tout entier ou le visage et le corps. À moins que la pathologie ne soit localisée et stable, la greffe de cheveux ne sera probablement pas efficace car les cheveux transplantés seront confrontés au même problème.
Il est préférable d’attendre qu’aucune lésion n’ait fait son apparition pendant au moins deux ans avant d’envisager une restauration capillaire, toutefois, cela ne garantit pas que l’intervention soit une réussite.