Laisser pousser sa barbe peut être une expression de liberté, mais c’est aussi un engagement. La barbe ne prendra pas soin d’elle-même toute seule, elle requiert d’ailleurs plus d’attention que votre pelouse ou vos ongles. Si vous n’y faites pas attention, vous aurez l’air d’un vagabond bien assez tôt. Que vous ayez une petite barbe de surface ou une barbe d’un demi-mètre, voici quelques astuces qui vous aideront à la faire pousser et à en prendre soin.
Faites preuve de courage face aux démangeaisons
Il s’agit en effet généralement du point de rupture qui pousse les hommes à se raser. Si vous arrivez à supportez cette étape, votre barbe ne devrait plus vous gratter si intensément passées quelques semaines.
Savoir quand abandonner ou demander de l’aide
C’est une dure vérité, mais tous les hommes n’arrivent pas à faire pousser leur barbe, et c’est là simplement une question de génétique. Si après avoir laissé poussé deux ou trois mois, la barbe est toujours disparate, incomplète, cela ne va malheureusement pas s’améliorer. Il vaut mieux dans ce cas là se raser ou faire appel à une .
Laissez-la pousser avant de raser
Attendez quelques mois avant d’essayer de donner forme à votre barbe, même si vous préférez une barbe courte près de la peau. Raser et modeler la barbe trop tôt est une erreur fréquente, et il faut parfois des semaines voire des mois pour la réparer. Il est donc préférable de laisser pousser sauvagement au début jusqu’à une longueur d’environ 2.5 / 3 cm au moins avant de lui donner forme.
Shampoing
Beaucoup ne se lavent pas la barbe, et s’ils le font, c’est avec du savon standard. Mauvaise idée. Cela peut assécher la barbe ainsi que la peau située en-dessous. Au lieu de cela, préférez le shampoing plusieurs fois par semaine, hydratant de préférence pour éviter que le poil ne devienne cassant.