Lors de l’examen initial, le médecin en charge évaluera votre chute de cheveux et estimera l’étendue de la perte à venir. Une bonne manière d’estimer la chute de cheveux à venir est de se mouiller les cheveux, il est en effet plus simple de repérer les zones dégarnies ou amincies de cette manière. Il faut rappeler que la chute de cheveux ne se remarque que lorsque au moins 50% des cheveux sont perdus dans une zone du cuir chevelu. Votre médecin utilisera donc un vidéo-microscope pour évaluer l’étendue de la perte.
Nombre de greffons nécessaires
Un spécialiste expérimenté de la transplantation capillaire pourra déterminer le nombre de greffons dont le patient a besoin pour obtenir une certaine densité de cheveux ou traiter une zone particulière (greffe de barbe, greffe de sourcils, etc).
Le médecin décidera ensuite de la densité de cheveux qu’il va produire et expliquera au patient ce qui pourra être fait pour les zones concernées de la tête. Par la même occasion, il sera possible d’évaluer la sévérité de l’alopécie pour mieux prévoir la progression de la chute de cheveux.
Autres facteurs qui déterminent le nombre de greffons nécessaires
Couleur de cheveux :
Des cheveux clairs sont moins contrastés et nécessitent donc un nombre moins important de greffons que les cheveux foncés.
Type de cheveu :
Les cheveux bouclés et raides couvrent généralement mieux les zones dégarnies.
L’estimation du nombre de greffons n’est pas définitive. Il s’agit du nombre minimum de greffons requis pour obtenir une densité de cheveux et donc un aspect satisfaisant. Ce nombre est déterminé en fonction de la chute de cheveux, de l’emplacement des zones dégarnies, de la couleur de cheveux, du type et de la texture des cheveux.
Le chirurgien en charge émettra ses recommandations quant à la manière de procéder, toutefois ce sont les objectifs du patient qui dicteront les zones ciblées par le traitement ainsi que l’étendue de la transplantation capillaire.