La chute de cheveux est un problème courant auquel presque tous les hommes sont confrontés, quel que soit leur âge, et pour comprendre l’évolution et la solution à ce problème, les médecins spécialistes utilisent un outil appelé l’échelle de Norwood. Cette échelle est l’une des références de base utilisées par les spécialistes en transplantation capillaire. On l’utilise durant les consultations pour déterminer la sévérité de la chute de cheveux de chaque patient et recommander un traitement adapté.
Voici comment fonctionne l’échelle de Norwood.
Qu’est-ce que l’échelle de Norwood?
L’échelle de Norwood classifie la chute de cheveux chez les hommes en différents stades. Cette échelle a pour but de mesurer l’alopécie androgénétique, qui est la forme de chute de cheveux la plus fréquente chez les hommes. Elle fonctionne en évaluant le stade d’avancement de la chute de cheveux en distinguant 7 stades allant d’une légère récession de la ligne de cheveux du front au dégarnissement complet de la couronne.
N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour avoir l’avis d’un spécialiste et ses recommandations de traitement : greffe de cheveux, barbe, sourcils, moustache et greffe de poils pubiens en Tunisie.
Echelle de Norwood
- Norwood 1 : À ce stade, la chevelure ne montre aucun signe apparent de dégarnissement. La ligne des cheveux est presque identique à celle de la puberté, bien que certains hommes puissent observer une légère récession.
- Norwood 2 : Ce stade marque le début de l’alopécie. La de cheveux du front commence à reculer, en particulier près des tempes.
- Norwood 3 : La récession de la ligne frontale devient plus évidente, avec l’apparition éventuelle d’un dégarnissement sur la couronne. C’est à ce stade que de nombreux hommes commencent à envisager des traitements de greffe de cheveux.
- Norwood 3 Vertex : Ce stade est semblable au stade 3, mais avec une particularité importante : la chute de cheveux commence et devient visible au niveau de la couronne et se poursuit généralement plus loin au niveau des tempes.
- Norwood 4 : A ce stade, le dégarnissement de la couronne est plus visible et la ligne de cheveux du front continue à reculer. Les cheveux restants sur les côtés et à l’arrière de la tête sont généralement plus épais.
- Norwood 5 : A ce stade, le dégarnissement du front et de la couronne se rejoignent et la zone de chute de cheveux devient alors nettement plus grande. Les cheveux restant sur les côtés sont plus fins.
- Norwood 6 : La calvitie est presque complète, à l’exception d’une petite bande de cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête. Il reste très peu de cheveux.
- Norwood 7 : C’est le dernier stade de l’échelle de Norwood. Les cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête sont extrêmement fins ou inexistants. La calvitie est presque totale.
Pourquoi est-il important de connaître le stade de la chute de cheveux sur l’échelle de Norwood ?
Cela est important pour évaluer la progression de la chute de cheveux et déterminer quelles options de traitement sont possibles. En effet, si le patient présente une chute de cheveux sévère, il est déconseillé de réaliser une greffe de cheveux avant d’avoir ralenti ou stoppé la chute de cheveux à l’aide de traitement médicamenteux ou non-invasifs. Même si la technique FUE offre d’excellents résultats à l’apparence naturelle, une chute de cheveux qui progresse rapidement gâchera dans la majorité des cas le résultat du traitement.
Un autre facteur important à garder à l’esprit est que deux patients qui se trouvent au même stade sur l’échelle de Norwood ne seront pas toujours traités de la même manière. D’autres facteurs entrent en jeu : l’épaisseur des cheveux, la texture et la couleur, le nombre de cheveux dans chaque follicule, et les dimensions du visage du patient. C’est pourquoi la consultation d’évaluation est nécessaire pour le patient et le spécialiste.