Le nombre de greffons nécessaires pour qu’une greffe de cheveux produise le résultat voulu est déterminé par diverses variables qui peuvent être différentes d’un patient à un autre. Plusieurs points doivent être éclaircis avant de pouvoir déterminer le nombre de greffons comme par exemple : quelle est la couleur des cheveux du patient ? Ses cheveux sont-ils raides ou bouclés ? Quel est leur calibre ? Quelle est la taille et la densité de la zone de prélèvement ? Le contraste entre la couleur du cuir chevelu et la couleur des cheveux est-il fort ? Quel est le nombre moyen de cheveux par unité folliculaire ? Toutes ces questions aident à fixer le nombre optimal de greffons pour l’intervention.
Densité de cheveux, densité folliculaire
Lorsque le prélèvement et effectué à l’aide de la méthode FUE, les follicules obtenus contiennent toujours entre un et quatre cheveux. La densité est donc le nombre moyen de cheveux par unité folliculaire. Généralement, celle-ci est d’environ 2.3 cheveux par unité folliculaire. Cela peut toutefois varier entre 1.9 et 2.5. La densité folliculaire est en revanche le nombre moyen d’unités folliculaires par centimètre carré. La densité folliculaire idéale pour obtenir un résultat optimal est de 40 unités folliculaires par centimètre carré ou plus. Une densité inférieure à 40 entraîne des difficultés lorsqu’il s’agit d’obtenir le meilleur résultat possible, c’est-à-dire une chevelure complète. Pour savoir combien coûte une greffe capillaire, rendez-vous sur notre page tarifs.
De la même manière avec la densité de cheveux, plus elle est élevée, plus le résultat du traitement sera satisfaisant. Il s’agit seulement de deux des facteurs pris en compte au moment de déterminer le nombre de greffons à transplanter.
Quels sont les autres facteurs qui entrent en jeu ?
En plus du calibre des cheveux et du fait qu’ils soient raides ou bouclés, certaines composantes liées à leur apparence doivent être prises en compte.
Par exemple, : le degré de contraste entre la couleur des cheveux et de celle du cuir chevelu. Lorsque ces couleurs diffèrent sensiblement (cuir chevelu blanc et cheveux noir), il est plus difficile de restaurer un aspect dense et complet à la chevelure à cause de la réflexion de la lumière sur le cuir chevelu. Il faudra également se renseigner afin de savoir si le patient a subi une transplantation capillaire par le passé, une intervention antérieure peut en effet réduire les possibilités au niveau de la zone de prélèvement.
Le rapport entre la taille de la zone de prélèvement et la taille de la zone à traiter est un facteur important, il en est de même pour l’âge du patient. Les patients plus jeunes ont besoin d’une zone de prélèvement plus large et une densité plus importante afin de la préserver pour le futur.
Les antécédents familiaux et le style de vie du patient ne doivent pas non plus être ignorés. Il faudra enfin exclure toute maladie ou traitement médicamenteux pouvant être à l’origine de la chute de cheveux avant de procéder à un traitement.