L’une des plus récentes découvertes concerne le blocage de certaines enzymes entrant en jeu dans un type de chute de cheveux particulier : la pelade. Cette nouvelle étude montre que des souris sans poils ayant subi le traitement de blocage d’enzymes ont montré une repousse des poils 10 jours après le traitement.
Expérience
Les chercheurs du centre médical de l’université de Columbia ont cherché à mettre au point de nouveaux traitements de la pelade durant toute l’année dernière, leurs recherches ont attiré l’attention de nos spécialistes de la greffe de sourcils à Tunis puisque la pelade peut toucher cette zone pileuse du visage. L’une des études consistait à observer les effets inhibiteurs de certains médicaments sur un groupe d’enzymes (Janus Kinase) situées dans les follicules de cheveux. Ces recherches ont montré que les médicaments coupaient le signal qui déclenchait les attaques auto-immunes et augmentaient également la possibilité de restaurer la croissance capillaire lorsque appliqués sur la peau et pris par voie orale pour certains sujets. Selon ces chercheurs, les résultats obtenus indiquent que les médicaments utilisés dans l’étude ont une interaction directe avec les follicules de cheveux et qu’ils désactivent les attaques auto-immunes. En d’autres termes, ces inhibiteurs sortent les follicules de cheveux de leur phase de repos au lieu de les y pousser.
Résultats de l’étude
En altérant son activité normale, le médicament aide le cheveu en phase de repos à retourner en phase active. L’étude réalisée sur les souris sans poils inclut l’application du médicament sur la peau pendant 5 jours. À terme, la souris présente une croissance de nouveaux cheveux au bout de 10 jours. Le groupe témoin de souris sans poils non-traitées n’a montré aucun changement tandis que les souris traitées ont vu leurs poils repousser pratiquement entièrement en 3 semaines.
Les poils du corps humain, qui ont une phase de repos plus longue et une phase de croissance plus courte que les cheveux de la tête peuvent ainsi être manipulés, il s’agit donc d’un premier pas pour aider les personnes qui désirent avoir plus de poils sur le corps.