La chute de cheveux affecte malheureusement des millions d’hommes dans le monde. Il est estimé qu’environ 50% des hommes âgés de 50 ans ou plus sont concernés par un certain degré de chute de cheveux et ce pourcentage augmente avec l’âge. Auparavant, il n’existait aucune solution contre la chute de cheveux, mais de nombreuses options de traitement différentes sont aujourd’hui disponibles pour stopper la chute de cheveux et restaurer la chevelure.
Chaque jour, des dizaines de milliers d’hommes à travers le monde font leurs recherches sur le web au sujet de la restauration capillaire, car ils ne veulent plus subir la chute de cheveux et souhaitent connaître les meilleures options à leur disposition. Voici un aperçu des différents traitements de restauration capillaires.
Traitements non-invasifs de restauration capillaire
- Solution Minoxidil 5% : ce traitement topique est formulé pour ralentir la chute de cheveux et stimuler la croissance capillaire
- Thérapie laser à basse intensité : ce traitement utilise l’énergie de la lumière pour stimuler les follicules de cheveux et stopper la progression de la chute de cheveux. La repousse des cheveux peut être observée en quelques semaines.
- Injections de PRP (plasma enrichi en plaquettes) : les injections de PRP sont un traitement non-invasif utilisant le propre sang du patient pour en extraire un concentré de plaquettes que l’on injecte dans le cuir chevelu pour stimuler les cellules souches dans les follicules de cheveux et les faire produire des cheveux en bonne santé. Ce traitement peut être employé seul ou en combinaison avec d’autres traitements tels que la thérapie laser à basse intensité pour optimiser le résultat.
Greffe de cheveux FUE (extraction d’unités folliculaires)
L’extraction d’unités folliculaires est un traitement de microchirurgie peu invasif, il s’agit du traitement le plus avancé et précis de restauration capillaire offrant les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de combler des zones définitivement dégarnies de la chevelure. Les follicules de cheveux sont prélevés et réimplantés avec précision pour reproduire toutes les caractéristiques de la chevelure telle qu’elle était avant la chute de cheveux. Contrairement à l’ancienne méthode de greffe de cheveux, cette technique ne laisse pas de cicatrice linéaire à l’arrière de la tête et les patients peuvent couper leurs cheveux courts par la suite sans problème. La technique de greffe FUE offre tellement de précision qu’elle peut être employée pour restaurer les sourcils, la barbe et la moustache ou en combler les manques en restant absolument indétectable pour tous les types de cheveux. De nombreux patients choisissent de voyager pour bénéficier de l’expertise des spécialistes de la greffe cheveux Tunisie ainsi que de prix nettement inférieur à la moyenne des prix en Europe.
Micro-pigmentation du cuir chevelu
Il s’agit d’une excellente option lorsque la chute de cheveux est à un stade précoce, elle peut aussi être employée pour dissimuler des cicatrices au niveau du cuir chevelu. De fines aiguilles sont utilisées pour déposer des pigments dans le cuir chevelu de manière à imiter la répartition naturelle des follicules de cheveux. Cela permet de combler les espaces vides à l’aide d’une couleur créant l’illusion d’une densité de cheveux accrue. Cette option peut être une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas encore de bons candidats à la greffe de cheveux.
Si vous faites vos recherches au sujet des options de traitement de la chute de cheveux, il est bon de passer en revue les avis des patients des professionnels que vous envisagez de consulter ainsi que leurs photos pré et post-traitement que vous pourrez trouver sur leurs réseaux sociaux et sites web.
La chute de cheveux n’affecte pas uniquement les hommes. Des options de restauration capillaire sont également disponibles pour les femmes concernées. Si vous êtes prêt(e) à agir contre la chute de cheveux, il est préférable de consulter son médecin dans un premier temps pour déterminer la cause de la chute de cheveux et s’assurer que celle-ci n’est pas la conséquence d’une pathologie autre que l’alopécie androgénétique (chute de cheveux héréditaire) contre laquelle les traitements de restauration capillaire sont bien-entendu inefficace. Parmi les pathologies pouvant causer la chute de cheveux, on compte par exemple la pelade (réaction immunitaire), la carence en vitamine D, les problèmes de tyroïde, l’effluvium télogène (chute de cheveux suite à un choc physique ou émotionnel intense), le diabète, la prise de certains médicaments et d’autres.