La chute de cheveux est considérée comme une fonction normale du corps, il n’y a en effet rien d’anormal à perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Il est cependant important de distinguer clairement la chute de cheveux normale de la chute de cheveux faisant suite à une transplantation capillaire.
Chute de cheveux normale
Les cheveux traversent un cycle de croissance et de chute caractérisé par la phase anagène, catagène et télogène. Le Dr Khaled Fahoum rapelle que ce cycle, contrairement aux cycles de croissance capillaire d’autres mammifères, est aléatoire et les cheveux peuvent être à chacune de ces phases à tout moment donné.
Chute de cheveux postopératoire
Les patients rapportent souvent une chute de cheveux après une greffe. Il est important de rappeler que cette chute de cheveux postopératoire est normale, c’est la réponse du corps au léger trauma qu’il a subi durant l’intervention. La greffe consiste à déplacer des cheveux génétiquement programmés pour être résistants d’une zone de prélèvement vers des zones de la tête qui perdent leurs cheveux. Des petites ouvertures sont créées (incisions) dans le cuir chevelu afin d’accueillir les greffons. L’intervention est un léger trauma pour le cuir chevelu, c’est pourquoi les greffons et les cheveux présents peuvent parfois chuter temporairement ; c’est ce qu’on appelle un ‘effluvium’. Cette chute de cheveux particulière peut être observée entre une à cinq semaines après la greffe. Les patients s’affolent souvent à la vue de cette chute de cheveux qui se prolonge quelques temps, cependant, quelques mois après l’opération, de nouveaux cheveux pousseront. Il faut garder en tête que cet ‘effluvium’ fait partie du processus de restauration des cheveux et qu’il n’est pas indicatif de dégâts permanents aux cheveux, bien qu’il ne soit pas possible de l’empêcher, cette chute de cheveux est temporaire. Les nouveaux cheveux mettront du temps à maturer et pousseront à des rythmes différents.