Nos hormones jouent un rôle crucial dans notre santé. Ce sont les messagers chimiques de notre corps qui transportent les signaux à la circulation sanguine, aux tissus et qui régulent différents processus tels que la croissance, le métabolisme ou l’humeur. Les hormones ont même un impact sur la croissance capillaire ou à l’inverse, le manque de de croissance capillaire et la chute de cheveux.
La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone importante dans le développement sexuel masculin, la croissance des poils du corps, la fonction des glandes sudoripares et la régulation de la libido. De forts taux de DHT peuvent contribuer à certains types de chute de cheveux dont l’alopécie androgénétique qui se produit lorsque la DHT se lie aux récepteurs d’androgène dans les follicules de cheveux. Cela entraîne le rétrécissement des follicules jusqu’à ce qu’ils arrêtent de faire croître des cheveux.
Inverser les effets de la DHT peut ralentir la progression de l’alopécie androgénétique. Il existe de nombreux produits pharmaceutiques, des suppléments et solution topiques pouvant aider à diminuer le taux de DHT et à préserver les cheveux.
Quels sont les signes d’un fort taux de DHT ?
Si vous constatez une chute de vos cheveux au niveau des tempes, de la couronne (sommet de la tête) ou si votre front se dégarnit, vous avez peut-être un fort taux de DHT. Parmi les autres symptômes du fort taux de DHT, on compte la pilosité du corps accrue, l’acné adulte, la transpiration accrue, l’apnée du sommeil, un fort taux de globules rouges ou l’hypertension.
Que se passe-t-il lorsque la DHT est bloquée ?
Lorsque la DHT est bloquée, la chute de cheveux ralentit généralement ou s’arrête complètement. Est-ce que les cheveux tombés repoussent après avoir bloqué la DHT ? Malheureusement, les bloqueurs de DHT ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux, amis ils peuvent préserver les cheveux qui sont encore présents.
Est-ce que bloquer la DHT présente un risque pour la santé ?
Le principal traitement pour bloquer la DHT est un médicament par voie orale appelé Finastéride, qui inhibe l’enzyme qui convertit la testostérone en DHT. Le blocage de la DHT à l’aide de médicaments tels que le Finastéride est efficace, mais est-ce vraiment sain ?
Les études montrent que les bloqueurs de DHT sont sans risques pour la plupart des hommes, bien que certains aient parfois des effets secondaires tels que la diminution de la libido, le dysfonctionnement érectile ou la dépression. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bloqueurs de DHT sous supervision médicale afin que tout effet secondaire soit évalué et traité. Bien que certains produits bloqueurs de DHT puissent être utilisés par les femmes, le Finastéride est approuvé par les autorités de santé pour les hommes uniquement et ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui vont débuter une grossesse.
Est-ce que le fait de bloquer la DHT augmente le taux de testostérone ? Du fait que les bloqueurs de DHT stoppent la conversion de testostérone en DHT, ils peuvent entraîner une légère augmentation du taux globale de testostérone. Cela est généralement négligeable, mais il convient tout de même de faire surveiller cela par un médecin.