Si vous en avez assez d’essayer de couvrir ou de cacher votre chute de cheveux avec un couvre-chef ou une coiffure, vous n’êtes pas seul(e). Pour beaucoup, la chute de cheveux affecte plus que l’apparence physique.
En effet, la chute de cheveux peut entraîner la perte de confiance en soi et de bien-être, que ce soit dans un contexte professionnel, personnel ou social. Bien que la greffe de cheveux soit efficace pour restaurer des zones dégarnies de la chevelure, il ne s’agit pas de la seule option.
Différentes thérapies non chirurgicales permettent aujourd’hui de ralentir, voire stopper la chute de cheveux. Voici un aperçu des trois traitements non-chirurgicaux préférés des spécialistes de la restauration capillaire.
Traitements médicamenteux
Après avoir examiné la chute de cheveux du patient, un médecin spécialiste de notre clinique de greffe de cheveux en Tunisie peut prescrire des médicaments adaptés. Certains sont des médicaments topiques tandis que d’autres sont à prendre par voie orale. Ceux-ci peuvent ralentir la perte de cheveux pour préserver la chevelure autant que possible et / ou favoriser la repousse des cheveux.
Ces médicaments s’adressent aux hommes comme aux femmes affectés par la chute de cheveux. Certains médicaments bloquent une enzyme qui agit dans la conversion d’une hormone causant à la perte de cheveux, tandis que d’autres ralentissent la production des hormones androgènes.
Les médicaments produisent généralement des effets visibles au bout de trois à six mois de traitement puisqu’ils agissent en suivant le cycle naturel des cheveux. Les effets secondaires sont rares, mais possibles et dépendent du médicament pris. Par exemple, les médicaments topiques peuvent causer une irritation du cuir chevelu et les médicaments par voie orale peuvent affecter la libido.
Thérapie laser à faible intensité
Pour certains patients, on peut recommander une thérapie au laser à faible intensité, un traitement sûr et non-chirurgical contre la chute de cheveux qui utilise l’énergie infrarouge. Le laser agit en augmentant la circulation sanguine vers le cuir chevelu et en stimulant les follicules faibles pour déclencher la croissance capillaire.
Les longueurs d’onde de la lumière utilisée au cours du traitement favorisent la régénération cellulaire et la croissance capillaire : un processus appelé photobiomodulation. Il y a peu d’effets secondaires indésirables, ce qui fait du laser un traitement sûr pour les patients éligibles.
Des recherches récentes montrent que le laser est un traitement efficace et à faible risque pour favoriser la repousse des cheveux chez les hommes et les femmes. De nombreux patients obtiennent de meilleurs résultats en combinant le traitement laser avec des médicaments contre la chute de cheveux.
Plasma enrichi en plaquettes
Les injections de plasma riche en plaquettes utilisent les plaquettes contenus dans le sang du patient pour stimuler la régénération cellulaire et accroître l’activité folliculaire. Cela va relancer la croissance des cheveux pour une chevelure naturellement plus dense.
Pendant la séance d’injections de PRP, on prélève une petite quantité de sang du patient que l’on place dans une centrifugeuse. Cela sépare les plaquettes des autres éléments dans le sang.
Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui stimulent la repousse des cheveux. Il s’agit d’un traitement sans risques pour la plupart des adultes en bonne santé qui est particulièrement efficace contre l’alopécie androgénétique (chute de cheveux héréditaire). Les antécédents médicaux sont passés en revue avant de recommander un traitement PRP, car il se peut que ce traitement ne soit pas idéal dans le cas de patients affectés par certaines pathologies.