Une coloration des cheveux est parfois tout ce dont on a besoin pour booster sa confiance. Nous nous sommes probablement tous demandé à quoi ressembleraient nos cheveux s’ils étaient d’une couleur différente. Que ce soit pour pimenter son look, dissimuler des cheveux blancs ou pour une autre raison, nombreux sont ceux et celles qui colorent leurs cheveux.
Les produits de soins capillaires sont plus nombreux que jamais, ce qui inclut des colorations à prix abordable que l’on peut acheter pratiquement partout. Auparavant, il n’existait que des colorations brunes ou châtains, mais aujourd’hui, presque toutes les couleurs imaginables sont disponibles à l’achat. Il est clair que teindre ses cheveux permet toutes sortes de changements de look, des plu subtils aux plus radicaux, mais à quel prix pour la santé des cheveux ?
Les méfaits de la décoloration des cheveux
Que vous teigniez vos cheveux en utilisant un kit de coloration ou que vous alliez chez un professionnel pour le faire, vous altérez en permanence l’intégrité de vos cheveux. Il est recommandé de consulter un professionnel pour teindre ses cheveux, car il saura comment en prendre soin.
Pour obtenir une couleur de cheveux plus claire, il faut les décolorer. La décoloration des cheveux les endommage plus que la coloration. Lorsque vous décolorez vos cheveux, vous retirez le pigment de chaque cheveu. Du fait que le pigment est enlevé, le cheveu est affaibli. Cet affaiblissement des cheveux est permanent et plus la décoloration est de longue durée, plus les cheveux seront affaiblis.
Si les cheveux sont abîmés par la décoloration, il est recommandé d’utiliser des produits de soin capillaires contenant des céramides pour les restaurer. Les céramides sont une famille de molécules cireuses composées principalement d’acides gras. Il faut garder à l’esprit que les céramides ne sont pas une solution permanente, mais ils aident à protéger les cheveux contre d’autres dommages.
Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention d’implantation capillaire, contactez dès aujourd’hui l’un de nos médecins spécialistes qui vous aidera à retrouver votre chevelure d’origine et votre confiance.
La décoloration peut-elle faire chuter les cheveux ?
Sur le plan chimique, c’est ainsi que la décoloration des cheveux cause directement la perte de cheveux. Si les produits de décoloration ne sont pas mélangés correctement ou appliqués trop longtemps, ils peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu. Si le cuir chevelu est endommagé, cela peut causer d’autres problèmes capillaires.
La décoloration rend les cheveux secs et cassants, ce qui peut entraîner leur chute s’ils sont gravement endommagés. De plus, l’utilisation de fers à lisser ou friser peut accélérer la chute des cheveux.
Peut-on teindre des cheveux transplantés ?
La réponse est oui, mais cela est fortement déconseillé. Une fois que les cheveux ont été transplantés et commencent à repousser, ils se comportent comme n’importe quel follicule. Durant la période initiale suite à une greffe de cheveux, les follicules sont sensibles et la décoloration comporte des risques.