Votre barbe manque de densité, semble clairsemée ou est dégarnie par endroits ? Si cela est un problème auquel vous souhaitez remédier, il existe des moyens d’encourager la croissance de la barbe.

Voici des méthodes simples ainsi que des conseils pour stimuler la croissance naturelle des poils de barbe sans avoir recours à des compléments ou autre.

1- Hygiène de vie

L’hygiène de vie peut sembler sans rapport avec la barbe et on peut se dire que cela n’aidera pas à savoir comment densifier sa barbe. Pourtant, une bonne hygiène de vie est particulièrement importante, car il a été prouvé par de nombreuses études que la santé et la croissance capillaire sont liés.

8 heures de sommeil

Pour de nombreuses personnes, 5 à 6 heures de sommeil par jour suffisent pour être fonctionnel, mais cela n’est pas idéal. Le corps humain a besoin de repos pour récupérer et se réparer. Il est recommandé aux adultes de dormir 7 à 9 heures par jour, ce qui doit être votre objectif si vous avez tendance à dormir moins que cela.

Il peut falloir du temps pour changer votre rythme de sommeil, mais une fois que vous en avez pris l’habitude, vous vous sentirez beaucoup mieux. Un sommeil suffisant aide également à réduire le niveau de stress et favorise la testostérone, qui sont tous deux des facteurs importants pour la croissance et la densité de la barbe.

Alimentation saine

Les cheveux sont faits de kératine dont on peut favoriser la fabrication par le corps en lui donnant les bons nutriments, minéraux et protéines. Si vous avez une mauvaise alimentation incluant trop de fast-food, la qualité, la croissance et l’épaisseur de vos poils du visage en souffriront.

Par conséquent, si vous souhaitez densifier votre barbe, essayez d’améliorer votre alimentation et de privilégier les aliments sains. Assurez-vous de consommer beaucoup de légumes, car ils fournissent des vitamines essentielles comme la vitamine C et E.

Hydratation

Les bienfaits de l’hydratation sont bien connus et si tous les médecins recommandent à tous leurs patients de boire suffisamment d’eau, c’est pour une bonne raison. L’hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement du corps et des organes. Être bien hydraté aide également les follicules dans la peau et le cuir chevelu à produire des poils et cheveux.

Dans l’idéal, il faut consommer 2 à 2,5 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à environ à 8 verres d’eau en sachant qu’une partie de cet apport provient aussi de la nourriture. Il est toujours bon d’avoir sa bouteille d’eau à portée de main tout au long de la journée afin ne pas oublier de la terminer.

2- Entretien de la barbe

Préférez la tondeuse au rasoir

Raser votre barbe ne la fait pas repousser plus vite ou plus épaisse. Par conséquent, si vous voulez densifier votre barbe, tondez-la au lieu de la raser complètement.

Prenez aussi soin de votre peau

La peau sèche et les rougeurs peuvent entraver la croissance des poils de barbe en raison à cause d’un manque de circulation sanguin. C’est pourquoi une routine régulière de soin de la peau contribue à densifier la barbe.

Maintenez la peau de votre visage hydratée et n’ayez pas peur d’utiliser des crèmes hydratantes, cela aide non seulement la barbe à pousser, mais aussi la peau à rester en bon état.