La chute de cheveux peut être difficile à vivre pour les hommes ou pour les femmes. Les chercheurs et les médecins ont fait d’énormes progrès dans l’étude et le traitement de la chute de cheveux. Bien qu’il y ait encore du travail à faire, une partie du problème vient du fait que beaucoup ne comprennent pas ce qui cause la chute de cheveux. Beaucoup de mythes à son propos circulent, nous allons donc les dissiper.
« La chute de cheveux est héritée de la mère »
L’une des idées fausses les plus répandues consiste à croire que la chute de cheveux, en particulier chez les hommes, provient du côté maternel de la famille. Bien que la génétique joue un rôle dans l’apparition de la pathologie, vous ne pouvez pas le reprocher à votre mère uniquement. Les chercheurs considèrent que la chute de cheveux est une caractéristique polygénique, ce qui veut dire que d’autres facteurs génétiques entrent en jeu comme les hormones, l’âge, le niveau de stress, etc. Si votre oncle était chauve à l’âge de 20 ans, cela ne sera pas nécessairement votre cas.
« La chute de cheveux touche principalement les hommes »
Bien que deux tiers des hommes soient affectés par une chute de cheveux plus ou moins importante, les femmes sont aussi concernées avec l’âge. Il est estimé que la moitié des femmes sont affectées par la chute de cheveux à l’âge de 50 ans et qu’elles représentent 40% de l’ensemble des personnes touchées par la pathologie. La chute de cheveux peut donc être un problème pour n’importe qui. Si vous désirez remédier à votre chute de cheveux, rendez-vous sur la page contact de notre site web dédié à la transplantation capillaire en Tunisie afin de programmer votre restauration capillaire.
« La chute de cheveux est toujours permanente »
Les hommes et les femmes peuvent perdre leurs cheveux à la suite d’un évènement traumatique ou d’un stress intense. De nombreuses femmes remarquent leur chute de cheveux après la grossesse, après des changements hormonaux ou à cause de déficiences en vitamines. Si vous remarquez un nombre inhabituellement élevé de cheveux tombés sous la douche ou coincés dans votre brosse à cheveux, il s’agit peut-être de ce qu’on appelle un ‘effluvium’. Cela se produit lorsque le cycle naturel de croissance des cheveux est interrompu à cause du stress ou d’un trauma puis précipité vers la phase télogène, phase durant laquelle les cheveux chutent avant de pousser à nouveau. Une fois que l’origine du problème disparait, le cycle de croissance capillaire retrouve la normale, il s’agit donc d’une chute de cheveux temporaire et non définitive.