Près de 70% des hommes (et 40% des femmes) sont concernés par la chute de cheveux à un moment donné de leur vie, le principal facteur de risque de chute de cheveux étant la prédisposition génétique.
Les hommes deviennent chauves parce qu’ils ont des récepteurs sensibles à la testostérone au niveau du devant et du dessus de leur tête. La génétique détermine que lorsque des changements hormonaux se produisent, les hommes perdent leurs cheveux et deviennent chauves. Les cheveux de l’arrière et des côtés de la tête n’ont pas ces récepteurs, ils ne sont donc pas sujets à la chute. Ces cheveux épargnés peuvent donc être utilisés pour combler les zones dégarnies, ils sont toutefois en nombre limité.
Greffe Cheveux Tunisie vous propose les traitements les plus novateurs de la restauration capillaire : greffe de cheveux FUE, greffe de barbe et greffe de sourcils. Rendez-vous sur la page contact pour nous transmettre votre demande en détails.
Zones de traitement
La plupart des spécialistes transplantent principalement la zone frontale et intermédiaire du cuir chevelu, et plus rarement, la couronne. Dans la grande majorité des cas, ce sont ces deux premières zones qui sont greffées car elles encadrent le visage. La ligne de cheveux agit en effet comme un cadre pour le visage et change son rapport hauteur / largeur, de la même manière qu’une peinture a l’air différente une fois encadrée.
Le Dr Fares Seffen, spécialiste en transplantation capillaire, explique que certains critères doivent être remplis avant de pouvoir greffer la zone de la couronne (dessus de la tête), c’est en effet une zone qui nécessite un grand nombre de follicules pour paraître dense et naturelle, le résultat sera donc limité pour les patients qui ne disposent pas d’une zone de prélèvement assez fournie.
Densité de cheveux dans la zone de prélèvement
Lorsqu’il s’agit de prélever des cheveux, un chirurgien consciencieux prendra toujours le temps d’examiner la zone de prélèvement afin de déterminer le pourcentage de follicules existants pouvant être prélevés. Le prélèvement ne doit pas être agressif au risque de produire de larges ‘vides’ dans la chevelure. Des facteurs tels que l’épaisseur, la courbure et la densité des follicules doivent être pris en compte lorsque l’étendue du prélèvement est déterminée.
Il existe une méthode permettant de choisir la zone de prélèvement et le nombre de greffons nécessaires. La zone d’extraction des unités folliculaires est mesurée et découpée en trois zones : les deux côtés et l’arrière de la tête. La surface totale est ainsi calculée. La densité de cheveux est mesurée dans chacune de ces zones pour faire ressortir une densité globale. Il en va de même pour les groupements d’unités folliculaires. Cela permet au chirurgien de calculer le nombre de greffons disponibles pour le prélèvement.