Il est important pour les patients de suivre les instructions postopératoires afin d’être assuré d’une guérison optimale et de la repousse des cheveux greffés. Ci-dessous, une description des soins et gestes postopératoires nécessaires après votre restauration capillaire. Vous désirez vous aussi bénéficier d’une restauration des cheveux ou de la barbe ? Rendez vous sur la page contact du site pour nous faire part de vos besoins.
Soins et gestes post-FUE
Le soir de votre greffe de cheveux et pendant quelques nuits supplémentaires, vous serez encouragé à dormir la tête élevée sur des coussins. Des médicaments seront administrés pour limiter les douleurs éventuelles et pour le sommeil. Les antibiotiques ne sont généralement pas nécessaires.
- Le soir du jour de l’intervention et durant les quelques nuits suivantes : dormez la tête élevée. Placez une serviette sous votre tête au cas où la zone donneuse libérerait des fluides.
- Le matin qui suit l’intervention : vous pouvez retirer votre bandeau et prendre une douche. Le cuir chevelu devra être lavé trois fois durant cette journée.
- Le reste de la première semaine : votre chirurgien capillaire en Tunisie vous demandera de vous laver deux fois par jour, le cuir chevelu devra être manipulé délicatement durant cette période.
- Dix jours après l’intervention : les greffons sont permanents, vous pourrez donc reprendre votre routine de lavage habituelle.
- Évitez la consommation d’alcool pendant les trois jours qui suivent la greffe.
- Abstenez vous de fumer pendant deux semaines après la greffe.
- Portez un chapeau lorsque vous sortez sous le soleil, vous pourrez remplacer ce chapeau par de l’écran total au bout de deux semaines.
- Trois semaines après la greffe : vous pouvez vous couper les cheveux.
Si les instructions postopératoires sont bien suivies, la greffe de cheveux est chez la plupart des patients, à peine visible au bout de seulement dix jours. Des médicaments seront administrés au moment de l’intervention pour limiter les œdèmes, ils peuvent persister une semaine tout au plus.
Les cheveux greffés commenceront à pousser au bout d’environ dix semaines. Les cheveux seront assez longs pour être coiffés au bout de six mois en moyenne, et dans la plupart des cas, ils auront entièrement repoussé au bout d’un an. Durant les quelques mois qui suivent la transplantation capillaire, avant que les nouveaux cheveux ne commencent à pousser, certains cheveux déjà présents peuvent chuter. Il s’agit d’une chute de cheveux temporaire. Les cheveux ayant chuté commenceront à repousser à peu près au même moment que les cheveux greffés. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir si la coiffure paraît plus dégarnie après l’intervention.