Est-ce que la FUE produit des cicatrices ?
Certains patients ont entendu dire que la FUE est une technique de greffe qui ne produit pas de cicatrice et la question revient souvent en consultation. Toutes les méthodes de transplantation capillaire, l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT), laissent des cicatrices. La FUT produit une cicatrice linéaire à l’arrière de la tête pouvant être visible si les cheveux sont coupés court. La FUE, quant à elle, ne produit que de petites cicatrices en forme de point à l’arrière de la tête, elles ne sont pas visibles lorsque les cheveux sont coupés court. Ces petites cicatrices sont bien-entendu systématiques et leur nombre varie en fonction de l’importance du prélèvement de greffons.
Est-ce que la greffe peut endommager les follicules d’une zone où les cheveux s’amincissent ?
« Mes cheveux s’amincissent, mais on m’a dit que j’en avais trop pour pouvoir bénéficier d’une greffe. J’ai aussi entendu dire que transplanter de nouveaux cheveux dans les zones qui s’amincissent mène à la perte des follicules présents. On m’a conseillé d’attendre que la densité diminue encore pour réaliser ma greffe de cheveux en Tunisie FUE. »
La greffe de cheveux ne provoque pas la perte de follicules dans la zone traitée. Un ‘effluvium post-transplantation’ peut éventuellement se produire, mais il s’agit d’une chute de cheveux temporaire. Cet effluvium est une réponse physiologique au trauma du cuir chevelu causé par la greffe. Les cheveux en bonne santé repousseront après un certain temps (la repousse débute généralement trois à six mois après l’effluvium). Les cheveux en fin de vie ayant chuté lors de l’effluvium ne repousseront pas toujours. Lorsqu’une greffe de cheveux est pratiquée au bon moment sur un bon candidat à l’intervention, l’effluvium n’est qu’un effet secondaire potentiel.
Après une chute de cheveux sévère, est-ce que la greffe peut restaurer entièrement ma chevelure ?
Dans la plupart des cas d’alopécie sévère, la réponse est non. La restauration capillaire consiste à déplacer les cheveux, elle ne peut pas en créer de nouveaux. Plus précisément, la transplantation capillaire prélève les cheveux présents dans les zones épargnées par la chute de cheveux (sur les côtés et à l’arrière de la tête) et les déplace dans les parties dégarnies de la chevelure. Il arrive souvent dans les cas d’alopécie agressive qu’il n’y ait pas assez de cheveux au niveau de la zone de prélèvement pour remplacer tous les cheveux perdus. Cela étant, chez des personnes qui souffrent d’une chute de cheveux sévère, la greffe de cheveux produit généralement des résultats spectaculaires.