Si j’ai un ‘effluvium post-transplantation’, en combien de temps mes cheveux vont-ils repousser ?
Question : ‘J’ai réalisé une greffe de cheveux FUE il y a trois semaines et certains de mes cheveux déjà présents avant la greffe sont tombés. J’étais au stade trois de l’échelle de Norwood, mais je suis désormais à quatre ou cinq sans les cheveux qui couvraient auparavant mes zones dégarnies. Est-ce que cela va durer durant les prochains mois ? Quand dois-je m’attendre à retrouver mes cheveux ?’
Réponse : Il s’agit visiblement d’une chute de cheveux post-transplantation (effluvium). Les cheveux tombés repoussent généralement en même temps que les cheveux transplantés (la croissance débute après trois mois). Vous pouvez en revanche vous attendre à ce que les cheveux rasés pour la transplantation capillaire repoussent normalement au rythme d’un à deux millimètres par jour.
Cette chute de cheveux appelée ‘effluvium post-transplantation’ n’est pas synonyme de dégâts permanents aux follicules de cheveux. Le terme fait référence à une réponse physiologique normale du cuir chevelu au trauma causé par la greffe de cheveux. De manière générale, seuls les cheveux miniaturisés (cheveux affectés par les androgènes dont le diamètre a commencé à diminuer) tombent après une transplantation capillaire. Ces cheveux-ci sont destinés à la chute définitive. En revanche, les cheveux sains présents ont moins de chances de tomber. Si cela venait à se produire, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils repoussent au même moment que les greffons.
Est-ce que le PRP fonctionne contre la chute de cheveux ? Est-ce sans danger pour les personnes plus âgées souffrant de chute de cheveux ?
Question : ‘Je suis une femme de 65 ans, j’ai récemment vu mes cheveux s’amincir et j’ai entendu parler du traitement PRP. Est-ce que le PRP présente des dangers et est-ce que cela fonctionne pour les personnes âgées ?’
Réponse : Le PRP (plasma riche en plaquettes) est sûr pour des personnes de tout âge, seules les femmes enceintes et les personnes âgées de moins de 18 ans ne peuvent pas bénéficier du traitement. Le PRP est efficace tant que le patient a assez de cheveux miniaturisés à travailler. Cela ne fonctionnera pas sur des zones du cuir chevelu entièrement dépourvues de cheveux.
Est-ce que le peignage fréquent des cheveux peut causer une chute de cheveux ?
Question : ‘Est-il contre-indiqué de peigner ses cheveux plus de deux fois par jour, en particulier des cheveux transplantés ?’
Réponse : Peigner ses cheveux fréquemment ne provoque pas la chute de cheveux, quel que soit le nombre de peignages par jour. En revanche, la traction constante des tresses ou des extensions de cheveux peuvent provoquer la chute de cheveux permanente.