De nombreuses raisons peuvent expliquer l’amincissement et la chute des cheveux. Il peut s’agir d’une pathologie affectant la peau, d’un problème de thyroïde ou de stress physique / émotionnel. Nous savons depuis longtemps que l’amincissement ou la chute de cheveux s’accentue avec l’âge et la recherche pourrait bien nous révéler pourquoi. Selon les chercheurs, la réponse a un lien avec le vieillissement de l’ADN.
Si vous cherchez une solution permanente à votre chute de cheveux, Estetika Tour peut vous aider. Nous proposons à tous nos patients l’extraction d’unités folliculaires FUE, une intervention peu invasive et d’une efficacité redoutable qui vous fera retrouver une chevelure complète. Rendez-vous sur notre page devis implants capillaires pour connaître nos tarifs.
Étude
Selon une étude menée par des chercheurs japonais à propos du vieillissement des follicules, l’ADN joue un rôle dans la chute de cheveux. L’étude, publiée en 2016, a tenté de trouver une raison qui expliquerait pourquoi les cheveux s’amincissent avec l’âge en examinant les cellules souches ayant la capacité de créer des cellules spécifiques et de se régénérer. Elles peuvent donc former de la peau et des cheveux.
Pourquoi le vieillissement de l’ADN fait rétrécir les follicules ?
Les chercheurs et médecins spécialistes de la greffe capillaire ont commencé par observer des souris avant de passer à la croissance des follicules et des cellules souches d’autres animaux. Ils découvrent que l’ADN se dégrade avec le temps et que ces dégâts provoquent la destruction d’une protéine appelée collagène 17A1. À terme, cela engendre la différenciation des cellules souches en cellules de peau appelées kératinocytes. Le processus touche de plus en plus de cellules avec le temps et les follicules de cheveux commencer à rétrécir et disparaître.
L’étape qui suit consistait à voir si ces résultats étaient observés chez des humains. L’équipe de recherche a donc examiné les cuirs chevelus d’un groupe de femmes âgées entre 22 et 70 ans. Ils découvrirent que les follicules de cheveux étaient plus petits chez les sujets âgés de plus de 55 ans et que ces personnes avaient des taux plus faibles de collagène 17A1.
Ces chercheurs sont les premiers à établir que lorsque les follicules se transforment en peau, le processus de vieillissement y est pour quelque chose. Les cellules souches des follicules de cheveux sont différentes de celles que l’on retrouve dans le sang ou la paroi intestinale car les follicules de cheveux ont un cycle de vie : leur phase active est suivie d’une phase dormante.