Intoxication
Certaines études indiquent que l’intoxication alimentaire, non pas celle qui provient de la nourriture, mais des métaux présents dans l’eau, peut perturber la circulation sanguine et causer la chute de cheveux prématurée. Cela peut durer jusqu’à trois mois, période au terme de laquelle les follicules de cheveux actuels seront remplacés par de nouveaux follicules, cette chute de cheveux est donc temporaire. Les produits chimiques, lorsque ingérés (environnement ou chaîne alimentaire) sont liés à des processus pathologiques. Par exemple, une forte corrélation a été mise en évidence entre l’ingestion de Thallium et l’alopécie. Encore une fois, il ne s’agit pas d’intoxication alimentaire standard, cela peut se produire en réaction à la bactérie ou aux toxines.
Allergies alimentaires
Pour certaines personnes allergiques aux produits laitiers, au blé, au soja ou autres aliments, la chute de cheveux est l’une des complications potentielles, bien que cela ne soit pas confirmé à 100%. Le docteur Khaled Fahoum explique que lorsque le corps a une réaction allergique, le système immunitaire envoie des signaux à travers le corps pour le prévenir d’attaques. Cela peut résulter en une chute de cheveux et doit être adressé en évitant les aliments concernés pour empêcher plus de dommages. Les allergies alimentaires peuvent également affecter votre alimentation. Un régime alimentaire qui manque de certaines vitamines et de certains nutriments peut perturber plusieurs processus du corps parmi lesquels on compte la croissance capillaire. Des études suggèrent d’ailleurs que l’excès de vitamine A ou le manque de protéines peut affecter la chute de cheveux.
Pour les personnes allergiques, il peut y avoir un déséquilibre dans le régime alimentaire pouvant être la réelle cause de la chute de cheveux. Attention toutefois : la chute de cheveux peut se produire chez des personnes allergiques dont le régime alimentaire révèle certaines carences sans que ces deux composantes n’en soient la cause.
Allergie au Gluten
Pour certaines personnes allergiques au Gluten, il existe un lien entre le trouble auto-immunitaire et la chute de cheveux, de nombreuses personnes souffrant de la maladie cœliaque rapportent en effet la chute de cheveux comme un symptôme. Chez les personnes souffrant de la maladie, le corps réagit lorsque certaines céréales sont ingérées et que le système immunitaire produit des anticorps pour prévenir qu’il ne pourra pas les décomposer. Cette réaction touche les intestins et détruit la protection de sa paroi, ce qui permet à plus d’agents pathogènes d’entrer. La chute de cheveux résulte souvent de la malabsorption de nutriments et de l’inflammation des intestins. Chez certains, le corps attaque non seulement le Gluten, mais aussi les follicules de cheveux ainsi que d’autres parties du corps.