La dihydrotestostérone, communément appelée DHT est une hormone mâle qui joue un rôle important dans la chute de cheveux. Si vous cherchez une solution à l’amincissement de vos cheveux ou à leur chute, vous avez probablement déjà croisé ce terme dans vos lectures. Les chirurgiens spécialistes en restauration capillaire d’Estetika Tour vous proposent d’en savoir plus à propos du rôle de la DHT, n’hésitez pas à parcourir la page photo avant après greffe de cheveux en Tunisie pour découvrir ce que la transplantation capillaire peut faire pour vous.
DHT : description
La DHT est une hormone dérivée de la testostérone. Cette dernière est convertie en DHT par certaines enzymes; environ 5% de la testostérone est ainsi transformée en DHT. La DHT est chargée, entre autres, de développer les caractéristiques masculines telles que la voix grave, une masse musculaire accrue ou les poils du torse. La DHT est 5 fois plus puissante que la testostérone. Il s’agit aussi du principal androgène dans les follicules de cheveux adultes, et son interaction avec les follicules a un impact sur la chute de cheveux.
Relation entre DHT et chute de cheveux
Les causes de l’alopécie androgénétique ne sont encore pas entièrement connues, nous savons cependant que la DHT participe au rétrécissement des follicules de cheveux, ces follicules montrent au contraire une croissance des cheveux lorsque la DHT est inhibée. Nous ne savons pas encore précisément pourquoi cela se produit. L’une des théories avancées par les spécialistes est que la DHT s’attacherait aux récepteurs d’androgène des follicules de cheveux. Les chercheurs ont montré que les follicules de cheveux et la peau qui se sont détachés des zones touchées par la chute de cheveux ont un taux plus élevé de DHT que les cheveux et la peau d’autres zones du cuir chevelu.
La DHT est aussi présente chez les femmes, mais pas autant que les hommes. Le processus qui convertit la testostérone en DHT se produit également chez les femmes, mais d’autres hormones peuvent aussi déclencher une chute de cheveux, en particulier lorsqu’il existe un déséquilibre hormonal (souvent provoqué par la grossesse ou un problème de thyroïde).