Comparés à d’autres primates, les humains ont très peu de poils et de cheveux sur le corps, ils servent malgré cela d’importants rôles en fonction de leur emplacement. Les poils et les cheveux collectent la sueur et nous protègent des dégâts des rayons du soleil ainsi que des particules de débris pouvant blesser la peau.

Types

Les experts de l’implant capillaire nous apprennent qu’en plus des cheveux de la tête et de la couverture de poils fins des bras, des jambes, du visage, du pourtour des narines et des oreilles, les humains ont aussi des poils dans la région pubienne et axillaire (aisselles). Les poils pubiens et axillaires poussent en conséquence d’une action hormonale, il s’agit de caractères sexuels secondaires qui se développent durant la puberté chez l’homme et chez la femme. Les poils du visage sont également un caractère sexuel secondaire qui résulte de la production de testostérone chez l’homme. Les types de cheveux / poils et leur quantité varient en fonction de la personne, de son âge, de son ethnie et de facteurs génétiques individuels.

Fonction

Leur emplacement indique leur rôle. Les cheveux de la tête protègent le cuir chevelu contre les brûlures du soleil et aide à retenir la chaleur corporelle. Les cils et les sourcils aident à protéger les yeux des matières étrangères, les poils de narines et des canaux auditifs attrapent la poussière, les débris et empêchent même les insectes d’entrer dans le corps. Les poils des narines aident également à réguler la température de l’air inspiré avant son entrée dans le corps. Les poils de tout le corps sont connectés aux récepteurs du toucher situés dans la peau, ils servent donc en quelque sorte de système d’alarme.