La perte de poils au niveau du visage chez l’homme est souvent le symptôme d’une réaction auto-immune. La perte des poils du visage peut aussi résulter d’un trouble des impulsions appelé trichotillomanie ou d’une maladie auto-immune chronique appelée lupus.

La pelade

Nos chirurgiens spécialistes de la greffe de barbe en Tunisie connaissent bien la pelade et nous informent qu’il s’agit d’une forme limitée d’un type plus large de chute de cheveux. Elle se produit lorsque des éléments du système immunitaire attaquent les follicules de cheveux par erreur sous la surface de la peau et déclenchent une chute de cheveux ou de poils prenant la forme de plaques dégarnies. Bien que la pelade se limite parfois à la barbe, il est possible de retrouver ce type de chute de cheveux n’importe où sur le corps. Dans certains cas, la pelade déclenche une chute de cheveux de la tête toute entière et plus rarement du corps tout entier; une pathologie appelée ‘alopécie universalis’.

Trichotillomanie

Cette pathologie est caractérisée par un arrachage compulsif ou incontrôlé de ses propres cheveux ou poils. Bien qu’étant classifiée comme trouble des impulsions, la pathologie comporte des éléments du trouble obsessionnel compulsif et des tics. La sévérité et l’emplacement de l’arrachage varie d’une personne à une autre. Chez certaines personnes concernées, la peau est clairement dénudée par endroits à cause de ce trouble.

Lupus

La chute de cheveux est parfois l’un des signes précoces de lupus. Le processus débute généralement par une inflammation cutanée étendue qui a tendance à se centrer au niveau du visage ou du cuir chevelu. Combinée à d’autres éléments de la pathologie, cette inflammation déclenche l’amincissement ou la chute distincts de touffes de cheveux. En plus de la barbe et du cuir chevelu, la chute de cheveux engendrée par un lupus peut toucher les cils, les sourcils ou les poils du corps. Une fois le traitement pour la pathologie administré, les cheveux et les poils ayant chuté repoussent généralement.