Nous sommes nombreux, hommes et femmes, à passer des heures à raser et épiler des poils du corps souvent jugés inesthétiques sans savoir s’ils peuvent nous être bénéfiques ou non.
Présence de poils : un bénéfice
Les poils jouent en réalité un rôle important pour maintenir la peau saine, nos experts de la greffe FUE en Tunisie on tenu à nous informer. Chaque follicule, entouré par des vaisseaux sanguins, des nerfs et de la graisse, est riche en cellules souches, cellules qui ne perdent jamais leur capacité à se renouveler, ce qui aide la peau à guérir. Si vous vous coupez ou que vous avez un bleu au niveau d’une zone qui manque de poils, comme l’intérieur de l’avant bras par exemple, vous remarquerez que la zone met plus de temps à guérir qu’une zone poilue, et ce, en raison du manque de cellules souches et d’irrigation sanguine à cet endroit. Ne vous faites cependant pas de soucis si vous vous rasez régulièrement, seule l’épilation affecte les cellules souches.
Poils de nez
Les poils de nez, également vus comme une nuisance par la plupart des gens, ont également une fonction. Ces poils empêchent la poussière et autres matériaux étrangers d’entrer dans le nez et les poumons. De manière similaire, les poils situés dans les conduits auditifs remplissent la même fonction, ils aident aussi à transmettre les signaux sonores au cerveau (chose qui vous fera peut-être réfléchir à deux fois avant de des retirer).
Poils des pieds
Probablement les plus haïs de tous, les poils des pieds sont en vérité le signe d’une bonne circulation puisque les follicules ont besoin d’être irrigués pour obtenir les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur croissance. La chute des cheveux des pieds peut donc être un signe de maladie comme la maladie artérielle périphérique qui empêche l’afflux sanguin de desservir les pieds de manière de manière adéquate.
Raser ou ne pas raser, c’est au final votre choix. Cependant en sachant que les poils vous sont bénéfiques, seriez-vous prêt à laisser tomber le rasoir et l’épilation ?