Bien que certaines causes de la chute de cheveux soient inévitables, de nombreuses personnes perdent leurs cheveux à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou de mauvaises habitudes qui affectent les cheveux. Voici plus de détails au sujet de ces causes potentielles.

Coiffure et couvre-chefs

Les environnements de croissance capillaire malsains peuvent jouer un rôle important dans la chute de cheveux. Si les cheveux sont constamment étouffés par des coiffures serrées telles que les chignons, dissimulés sous un chapeau ou un foulard, les follicules pileux ne peuvent pas respirer, ce qui peut entraver la croissance des cheveux, voire même l’arrêter complètement.

Maltraitance

Les mauvais traitements des cheveux peuvent avoir un impact considérable sur leur croissance. Cela peut prendre la forme de chaleur pour les coiffer, de produits chimiques ou autres produits néfastes. Certaines personnes observent une chute de cheveux après avoir essayé un nouveau produit qui n’est pas adapté à leurs cheveux ou à cause de l’utilisation excessive de colorants ou d’outils de coiffure. Afin de préserver la santé des cheveux, il convient d’utiliser des produits adaptés au type de cheveux (fins, fragiles…) et de donner à ses cheveux un moment de répit sans coloration, permanente ou produit coiffant.

Hygiène

Une bonne hygiène garantit que les cheveux restent aussi sains que possible. Les bonnes habitudes concernant les cheveux peuvent faire toute la différence pour les personnes concernées par la chute de cheveux. Le manque de lavage et le lavage excessif peuvent obstruer les follicules et provoquer la casse. La fréquence idéale de lavage des cheveux est différente d’une personne à l’autre, mais se laver avec un shampooing, un produit revitalisant de bonne qualité et s’assurer que ces produits soient bien rincés peut contribuer à ralentir la chute de cheveux.

Contraintes durant le sommeil

Un mauvais environnement sommeil peut nuire à la croissance des cheveux et les faire tomber prématurément. Nos cheveux poussent plus durant le sommeil que durant la journée, mais s’ils sont tirés, emmêlés et ébouriffés la nuit, cela peut nuire à leur croissance. Pour ceux qui ont les cheveux longs, les tresses souples peut les empêcher d’être ébouriffés et préserver leur intégrité.

Alimentation malsaine

Tout comme le corps, les cheveux ont besoin de vitamines et de nutriments pour rester sains. Si le corps n’est pas nourri d’aliments nutritifs, les cheveux peuvent en pâtir. La consommation de grandes quantités d’alcool, de caféine et de sucre peut nuire à la santé de des cheveux. Manger beaucoup de fruits frais, de légumes et de protéines aidera à donner aux cheveux le coup de pouce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

Etat de santé global

La santé globale est importante pour arrêter la chute de cheveux. En s’assurant de dormir suffisamment, en évitant la consommation de produits néfastes, en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant les facteurs de stress autant que possible, on contribue de manière significative à améliorer la santé de ses cheveux.